Comprendre un millésime
S’il fallait définir le mot « millésime », le plus simple serait de dire qu’il s’agit de l’année de naissance du vin. Mais en Bourgogne, il y a une autre dimension derrière ce mot. Nulle part ailleurs dans le monde l’effet millésime est autant marqué que dans cette région, du fait notamment des fameux « climats » définis dès le Moyen-Âge. Un millésime c’est aussi tout un travail de la vigne, un respect de cette dernière pour obtenir au final un vin qui ne ment pas.
Mais un millésime, c’est aussi et surtout un moment de vie, tel le témoin d’un événement particulier. Un millésime va sans doute vous ramener à une odeur, une couleur, un lieu ou une personne avec qui vous l’avez partagé.
Vous trouverez dans ces pages une explication des millésimes depuis 1980, ainsi qu’un léger retour sur le contexte historique de l’époque. Car au même titre qu’un morceau de musique, un millésime peut s’étudier ; ses nuances, ses saveurs et ses sens peuvent être expliqués. Le millésime n’est jamais le fruit du hasard, et pour parfaire sa compréhension il faut à la fois en saisir sa complexité et son contexte.
Bonne lecture à vous.
Années 1980
Années 1990
Années 2000
Années 2010
Années 2020
Nos vieux millésimes (de plus de 10 ans d’âge) peuvent être dégustés au caveau durant certaines visites ; une réservation au préalable est indispensable : cliquez ici.