Historique du Domaine
C’est en 1896 que Pierre Rion s’installe à Vosne Romanée. L’ancien métayer du Château de la Berchère acquiert ses vignes et le Domaine RION naît. Son fils Louis lui succède et à son tour, il augmente substantiellement le domaine. En 1952, l’exploitation est partagée entre ses deux fils. Son fils aîné, Marcel Rion, agrandit le domaine et reste à Vosne Romanée. Bernard Rion a secondé son père depuis 1973 et aujourd’hui, il dirige le domaine avec son épouse Armelle et leur fille Alice. Depuis 2006, Alice vinifie les vins avec Bernard, qui lui transmet ainsi son savoir. Le mari d’Alice, Louis, l’a rejoint sur le Domaine en 2010, et prend progressivement en charge la gestion du travail des vignes, toujours sous l’œil de Bernard. Depuis 2015, Nelly, l’aînée des 3 filles d’Armelle et Bernard, est revenue au Domaine et s’occupe principalement de la commercialisation des vins. En 2018, c’est au tour de Mélissa de rejoindre le domaine. Toute une histoire de famille !
Nos vignes sont situées dans quelques-uns des villages de la côte de Nuits parmi les plus prestigieux : Vosne-Romanée, Chambolle-Musigny, Nuits Saint Georges, Vougeot et Meursault. Ainsi nous proposons une gamme variée incluant des appellations Coteaux Bourguignons, Village, 1er Cru et Grand Cru.
Depuis les années 90, Armelle et Bernard Rion ont également développé leur passion pour la Truffe de Bourgogne ramassée grâce au flair des chiens, technique traditionnelle assurant la bonne maturité du produit. Pour les amateurs, nous apprécierons donc aussi de partager les secrets de la Truffe de Bourgogne et de vous faire découvrir les associations vin-truffe particulièrement savoureuses.
L’origine du terroir
Découvrez comment l’histoire géologique a façonné le terroir bourguignon actuel et sa mosaïque de climats,avec cette création vidéo”Bourgogne à l’origine du terroir” du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne.