2020 :Millésime exceptionnel
Analyse :
2020, l’année de tous les records ! Les vendanges débutent le 22 août, du jamais vu au Domaine. Cela s’explique par un printemps précoce, sec et chaud, suivi d’un été tout aussi beau et chaud. Le manque d’eau et l’épisode de canicule de début août ont accéléré la maturation par concentration dans les grains de raisin, ce qui a abouti à une récolte de très grande qualité en toute petite quantité.
Conseil de dégustation :
Ce millésime a tout pour être le millésime de garde par excellence ! Acidité, alcool, tannins nobles, tout est là en bonne quantité.
Les Vendanges en 2020 au Domaine
Cette année-là dans le monde viticole…
Gevrey-Chambertin reçoit la St-Vincent Tournante pour la cinquième fois de son histoire. Ce sera les dernières grande festivité avant les confinements successifs liés à la pandémie mondiale du Covid 19. De ce fait, même la célèbre Vente des Vins des Hospices de Beaune n’a pas pu se tenir le 3ème dimanche de novembre. Elle s’est déroulée exceptionnellement le 13 décembre sous huis-clos, sans festivités ni marathon. La vente de la pièce de charité, destinée aux hospitaliers de France et leurs familles, a pulvérisé le record précédent !
Cette année-là dans le monde…
En janvier 2020, près de 12 millions d’habitants sont confinés à Wuhan (Chine) pour lutter contre le Covid 19. Quelques mois plus tard, la France et le reste du monde se confine face cette pandémie mondiale et débute alors une course au vaccin. En janvier, le Royaume Uni quitte l’Union européenne. Outre Atlantique, Joe Biden devient le 46ème président des Etats-Unis et sa vice-présidente, Kamala Harris, devient la première femme noire à occuper le poste. En août, une double explosion a lieu sur le port de Beyrouth. Au Etats-Unis, la mort de Georges Floyd a entrainé des mouvements de protestations avec le mouvement “Black Lives Matter”. En fin d’année, l’ancien président de la République Valérie Giscard d’Estaing décède à l’âge de 94 ans.