La Confrérie de la Truffe de Bourgogne
Elle fût créée en 1994 par 9 passionnés de la Truffe de Bourgogne. Son siège social est à Is sur Tille, village du nord de la Bourgogne, qui a toujours été un de ses lieux de culte puisque des textes remontant à 1390 la décrivent comme étant une des sources principales d’approvisionnement des tables royales. Nombres de villages du canton possèdent des lieux dits Truffiers qui attestent de son glorieux passé.
Les membres de la Confrérie, en adhérant à la Charte de la Truffe de Bourgogne, ne s’autorisent que la recherche au chien (le cavage). Cette dernière présente nombres d’avantages :
- Seuls sont prélevés les specimens parfaitement mûrs
- Truffes et truffières restent en parfait état
- S’y ajoute le lien privilégié qui s’établi entre le chercheur (caveur) et son chien.
La plantation d’arbres mycorhizés en “Tuber Uncinatum” tend à se développer. Ainsi est-il permis d’espérer que la Truffe de Bourgogne retrouvera sur la table des gastronomes la place de choix qu’elle n’aurait jamais dû quitter.
Les objectifs de la Confrérie sont:
- Promouvoir la Truffe de Bourgogne (Tuber Uncinatum)
- Développer sa gastronomie par les repas organisés lors de nos Chapitres et les manifestations gastronomiques auxquelles nous participons. (Foires gastronomiques, buffets, rassemblement des Confréries de bouche, etc…)
- Sensibiliser le public en développant la recherche au chien au travers des concours de cavage que nous organisons ou auxquels nous participons. Certains de nos membres fondateurs ont collaboré activement à la réalisation du livre “La Truffe de Bourgogne”.