2018 :Millésime généreux
Analyse :
Le millésime 2018 est marqué par un printemps humide et un été très chaud, voir caniculaire sur fin juillet. Ces conditions ont donné de très beaux raisins sains avec une magnifique maturité. Les vendanges ont débuté le 5 septembre, ce qui reste précoce pour la moyenne des 20 dernières années. 2018 est également à garder dans les mémoires car c’est le 1er millésime d’achats de raisins par la société de négoce de la famille RION: la SARL Bernard RION. Les raisins de Pernand-Vergelesses et Chorey-les-Beaune ont été vendangé le 8 septembre.
Conseil de dégustation :
Ce millésime charnu et fruité est autant appréciable jeune pour sa gourmandise que après de belles années de garde.
Les Vendanges en 2018 au Domaine
Cette année-là dans le monde viticole…
La St Vincent Tournante 2018 s’est déroulée à Prissé dans le Mâconnais et a mis en valeur l’appellation Saint- Véran. Le concert de Michael Jones lors du diner de Gala a rythmé cette fête patronale.
Cette année-là dans le monde…
L’année 2018 débute par la réduction de la vitesse sur les routes à 80km/h pour réduire la mortalité sur les routes. En Italie, les populistes prennent le pouvoir avec le gouvernement de Matteo Salvini. En mars, la France est touchée par un attentat à Trèbes et salue le courage d’Arnaud Beltrame pour son sacrifice. Aux Etats-Unis, Mark Zuckerberg se retrouve devant le Sénat américain pour répondre aux scandales sur la protection des données sur le réseau social. On assiste aussi à une poignée de main historique entre les deux Corées. En juillet 2018, l’équipe de France remporte la Coupe du Monde et entraine un mouvement de fête partout en France. En Italie, le pont de Gênes s’effondre. En France et dans le monde entier, des milliers de personnes marchent pour le climat. Plusieurs membres du gouvernement français démissionnent dont Nicolas Hulot et Gérard Collomb. L’année se termine tristement avec un attentat lors du marché de Noël de Strasbourg.